coZ0AFB

 TIRAMISU AUX FRAISES VERSION CHARLOTTE .... Elle est belle mais surtout elle est exquise !!!!!

 INGREDIENTS :

-300 gr de belles fraises  
-3 oeufs
-375 gr de mascarpone 
-100 gr de sucre (dont 1 sachet vanillé) 
-1 cuillère à café de vanille en poudre (ou 1 belle gousse) 
-des biscuits à la cuillère
-de l'eau et du sirop de fraise en quantité souhaitée selon le goutdésiré 
-quelques fraises  et des copeaux de chocolat blanc pour la déco
XkDVTpi

PRÉPARATION :

1) Préparer un moule à charlotte (ici, je n'en ai pas, alors j'ai pris mon moule à soufflé qui convient très bien ) et le chemiser de film étirable (il doit bien déborder pour pouvoir refermer la charlotte à la fin). 
2) Laver et équeuter les fraises et les couper en petits morceaux puis réserver. 
3) Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs avec la moitié du sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et forment un bec d'oiseau. 
4) Dans un saladier, blanchir les jaunes avec les sucres et la vanille jusqu'à ce qu'ils soient bien blancs et mousseux. Ajouter le mascarpone et bien fouetter pour l'incorporer. 
5) Prélever une cuillère à soupe de blancs et l'ajouter aux jaunes et bien mélanger pour détendre l'appareil, puis incorporer le reste des blancs délicatement à la maryse, en soulevant bien la pâte pour incorporer de l'air. 
6) Montage de la charlotte : préparer un récipient avec de l'eau froide et du sirop de fraise, puis tremper rapidement un biscuit cuillère et le placer dans le moule, face contre le moule. Répéter l'opération pour recouvrir tout le moule ainsi que le fond.
7) Mettre 1/4 de la crème sur le fond, disposer la moitié des fraises en appuyant un peu pour les enfoncer dans la crème. 
8) Recouvrir avec un deuxième quart de la crème, et lisser. 
9) Mettre une couche de biscuits à la cuillère, trempés dans le sirop et appuyer légèrement pour les enfoncer un peu dans la crème. 
10) Recouvrir d'un troisième quart de crème, de l'autre moitié de fraises, et du dernier quart de crème. 
11) Refermer la charlotte avec le restant de biscuits à la cuillère trempés dans le sirop. Rabattre le film étirable par-dessus, puis déposer une assiette avec un poids dessus (j'ai mis une grosse boite de conserve) et placer au frigo pendant minimum 8 heures. 
12) Passé ce temps, démouler délicatement la Charlotte à l'envers sur le plat de service et retirer le film alimentaire. Découper quelques fraises et les disposer harmonieusement sur la Charlotte, avec des framboises et quelques copeaux de chocolat blanc ou autres pour la petite touche déco ...
Servez bien frais ...

Bon appétit !!!