oxQvlEW

Aujourd'hui j'ai réalisé une tarte que beaucoup de personnes de Lyon doivent connaître  étant donné que cette tarte est une spécialité Lyonnaise !! mais moi non c'est la première fois que je la voyais et bien sur sur le site de " La cuisine de Bernard " et je l'ai trouvée tellement magnifique , que j'ai voulus la faire ... Elle n'est pas que magnifique , elle est en plus vraiment très bonne !! 

 

Recette de la tarte aux pralines roses  (pour un cercle de 18cm)

Pâte sucrée:
-210g de farine
-125g de beurre doux
-25g de poudre d'amande
-50g d'œuf (un œuf moyen pèse 50g...)
-1 pincée de sel
-35g de sucre glace
 

-250g de pralines roses concassées
-250g de crème fraiche épaisse à 40% de matière grasse

pbyAGcf

Commencez par préparer la pâte sucrée.Vous n'aurez besoin que de la moitié de la pâte, mais elle est plus facile à préparer en entier. Vous pourrez congeler l'autre moitié ! Mettez tous les ingrédients sauf l'œuf dans un bol ou dans le bol du robot. ( perso j'ai utilisé toute la pâte et doublé la quantité de praline et de crème car mon moule à tarte est plus grand )

 

Battez avec la feuille du robot  jusqu'à incorporation du beurre. 

Le tout ressemble à du sable. Ajoutez à ce moment l'œuf battu.

 

Remettez en marche juste pour incorporer l'œuf battu mais pas plus!

Placez la pâte sur un papier sulfurisé.

 

Remettez une autre feuille sur la pâte et étalez avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 2-3mm. Au besoin, farinez très légèrement la pâte. 

Si il fait chaud chez vous, mettez au frais pour que la pâte soit manipulable. Posez la pâte étalée sur le cercle, lui-même posé sur le papier sulfurisé. N'oubliez pas de graisser l'intérieur de votre cercle.

 

Placez la pâte dans l'intérieur du cercle en prenant bien soin d'avoir un bel angle droit.

Coupez la pâte en trop au couteau.

Placez du film étirable (spécial micro-ondes) sur la pâte et remplissez ce sac de farine. Refermez le petit baluchon pour qu'il remplisse bien toute la pâte. 

Faites cuire à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Enlevez le petit sac de farine et piquez la pâte à la fourchette. Enfournez de nouveau pour 15-20 minutes. 

La pâte doit être joliment dorée. Sortez le tout et décerclez soigneusement. Posez la pâte cuite sur une grille à pâtisserie. 

Mettez la crème fraiche épaisse à 40% et les pralines roses concassées dans une grande casserole. 

Mélangez et posez sur feu modéré.  

La crème va rapidement se liquéfier. 

Portez à ébullition puis tout en mélangeant, chauffez la crème jusqu'à 112°C. À cette température, la crème en refroidissant aura la texture et le moelleux parfaits. 

Versez la crème (rouge à ce stade) dans le fond de pâte cuite. 

Laissez refroidir totalement à température ambiante puis dégustez avec gourmandise ! 

YFqOAI8