Je vous présente mon nouveau et généreux partenaire :  " Maison Petricorena

Que de bons et délicieux produits Basque reçus !! 

- sauce Sakari au curry

- sauce Basque Sakari douce

- sauce Sakari au citron

- sauce tomato douce

- sel fin au piment d'Espelette

- piperade Basquaise

- filet de truite à l'huile d'olive

- confiture de cerises noires " maison "

- tranches de jambon Manex 

-  Ventrèche roulée

FhH4ryj

 

HXO7fmY

 

8T65OvL

A St Etienne de Baigorry, au pied du Pont-Romain, dans un cadre verdoyant et protégé, se niche la boutique de la Maison Petricorena. Nos vendeurs souriants et compétents sont à votre écoute et à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix et vous faire déguster de nombreuses spécialités.

Retrouvez-y tous les produits disponibles sur notre site internet : 

Sauce basque Sakari, piment d’Espelette et condiments ; Jambon de Bayonne, Jambon Manex, saucissons, chorizos, magrets séchés ou fumés, salaisons traditionnelles ; Piperade, Axoa, Cassoulet et plats cuisinés traditionnels du terroir basque et du Sud-Ouest ; Foie gras et délices basques autours du foie gras ; confit de canard, de porc, d’agneau ; Vins d’Irouléguy, de Jurançon, de Navarre et du Sud-Ouest ; terrines, pâtés, rillettes ; fromage de brebis ; confiture de cerises noires et petites gourmandises au piment doux ; linge basque…

Nombreuses idées cadeau et coffrets sur mesure… Sur réservation, plateaux de salaisons et spécialités variées à emporter.

Clara Petricorena

Colorée, savoureuse et pétillante la cuisine basque et les recettes de la Maison Petricorena vous emportent comme le Fandango ! Clara Petricorena est la 4ème génération à relever le défi, elle vous raconte son histoire ...

 LE MEILLEUR DU PAYS BASQUE DEPUIS 4 GÉNÉRATIONS...

Colorée, savoureuse et pétillante la cuisine basque et les recettes de la Maison Petricorena vous emportent comme le Fandango !

Clara Petricorena est la 4ème génération à relever le défi de vous proposer des produits sains, authentiques, cuisinés sans additif et de manière artisanale, tout en respectant bien entendu les règles d’hygiène et de traçabilité en vigueur. Mais rien de tout cela ne serait possible aujourd’hui sans la renommée de la de poudre de piment d’Espelette, et la fabuleuse histoire de la sauce SAKARI, largement imitée mais jamais égalée. C’est le fer de lance de l’entreprise.

 

 SON HISTOIRE VOUS DIRA POURQUOI…

Au début du 20ème siècle, Mlle Lefore, bouchère de son état, épouse Laurent Petricorena, de retour d'Argentine où il a notamment appris à cuisiner le mouton avec un assaisonnement bien particulier. Ils développent l'activité de boucherie dans le village de Saint Etienne de Baigorry et commencent à se faire connaître en organisant, des Sikiros, grands repas champêtres traditionnels au cours duquel on déguste le mouton grillé.

C’est en fait leur fils, mon grand-père, Jean-Pierre Petricorena qui a fait de la sauce basque produit connu et apprécié dans tout le Pays Basque : il était un grand joueur de rebot, discipline de pelote basque qui ressemble un peu au jeu de paume, et surtout un butteur exceptionnel.

Ainsi, en 1951, il marqua 13 pics au cours d’une même partie, (13 points au but !), et ce record reste toujours inégalé !
Dans tout le Pays Basque, on l’appelait donc « Le Sakari » : Le buteur. Son métier de boucher et sa renommée grandissante l’amenaient à se déplacer dans tout le Pays Basque.
A l’issue de chaque partie de pelote des fêtes de village, il cuisinait le méchoui du Zikiro (Sikiro). Pour l’occasion, il préparait bien entendu la fameuse sauce et on parla bientôt de la sauce du Sakari.
En 1968, lorsque mon père Laurent Petricorena reprend la petite boucherie familiale, il développe la gamme des salaisons, se forme à la fabrication des plats cuisinés en conserve et parcourt la France pour commercialiser ses produits sur les foires et marchés.
Il décide alors de commercialiser la sauce en bouteille.
C’est tout naturellement qu’il lui donne le nom de Sauce Basque Sakari.

En 1994, je rejoins l’entreprise pour seconder mon père, et accélérer la commercialisation des produits afin, 4 ans plus tard, de construire un nouvel atelier de production aux normes européennes. Il voit le jour à la sortie du village de Saint Etienne de Baigorry, alors que la boutique reste au cœur du village, au pied du Pont Romain.

Lors de l’inauguration du nouvel atelier, j’ai la surprise de me voir remettre la pelote avec laquelle mon grand-père a gagné la fameuse partie aux 13 pics. En effet, il l’avait offerte et dédicacée à un de ses supporters : 

« J’étais son plus grand fan, je suivais toutes ses parties et c’est le plus cadeau qu’on m’ait fait dans ma vie. Puisque c’est vous qui reprenait le flambeau, il est juste qu’elle vous revienne ».


Cette simple et vieille pelote de cuir est l’objet auquel je suis la plus attachée !


Pour sa « belle histoire », La Maison Petricorena est récompensée le 2 avril 2014 du 1er prix Sud Ouest Découverte, asseyant ainsi sa légitimité d’entreprise agroalimentaire représentative du terroir basque et régional. 

La qualité de nos fabrications de plats cuisinés en conserve et de nos salaisons nous a par ailleurs permis d’obtenir les 
récompenses suivantes lors du Concours Général du Salon International de l’Agriculture :


- la seule médaille d’or décernée en 2013 dans la catégorie Pâtés Supérieurs pour notre terrine de campagne.

- Une médaille de bronze pour notre saucisson campagnard en 2012

- Une médaille d’or en 2013 pour notre jambon de porc Manex

- Une médaille de bronze en 2012 pour notre jambon de Bayonne