eR8cdob

 

C'est avec un immense plaisir en tant que fan inconditionnelle d'huile d'olive , que je vous présente mon partenaire : 

alziari

L’huile d’olive est un produit très utilisé dans la gastronomie, grâce à sa saveur exceptionnelle, et aux multiples propriétés dont elle dispose pour la santé.

On lui prête de nombreux bienfaits : anti-cholestérol, anti-hypertension, anti-constipation, elle serait aussi anti-douleur etc...

Un joli flacon presque comme un parfum offert gracieusement !! 

CUVÉE FLEUR DE SIÈCLES 

Afin d’obtenir cette cuvée unique, la maison Nicolas Alziari a récolté à la main , sur ses domaines, des olives issues d'olivier parfois plusieurs fois centenaires, de variété “cailletier”.
Pour ce produit d’exception, nous n’avons prélevé que la “fleur d’huile”. Ce nectar ne peut être obtenu que dans notre moulin qui utilise une méthode quasiment disparue dans le monde. Ce savoir faire consiste à broyer lentement les olives par une imposante meule de pierre, puis y ajouter de l’eau de source afin de pouvoir en extraire son huile.

Ainsi, l’absence de pression permet à cette technique rare, au rendement très faible, une plus grande concentration d’arômes. Garante des valeurs traditionnelles les plus nobles, la maison Nicolas Alziari porte en elle l’assurance de la qualité et de la pérennité.

 Pour la présentation de cette huile d'exception, nous avons travaillé sur le thème :  'mat et brillant' . Le choix d'un élégant étui de couleur pourpre parsemé d'étoiles dorées à chaud vient souligner ce thème. Alors que le flacon en verre givré jouant sur l'aspect poli et dépoli apporte une couleur très douce à ce cru unique. L'étiquette du flacon a elle aussi été designer de manière à faire réagir nos deux sens que sont la vue et le touché. En effet, soulignant la douceur de l'aspect givré du verre, l'étiquette a été réalisée dans une matière texturée et la meule de pierre a été gaufrée. Les étoiles dorées viennent relever ce coté mat.

Couleur : dorée

Nez : subtile parfum d'olives fraîchement écrasées.

Goût : des arômes très délicats de pignon, amande et artichaut

Utilisation : A déguster au moment du dressage sur un poisson, une viande ou simplement sur une tranche de pain de campagne. 

Qualité : huile d’olive vierge extra

(huile d’olive dont le taux d’acidité est inférieur à 0,8°) 

Procédé : meule de Pierre (sans aucune pression)

(à aucun moment, dans sa fabrication, le produit n’a dépassé les 27°)

Meilleure avant : 18 mois 

Variété : cailletier , récoltée à 15 km de notre moulin . Huile d'olive de France

Présentation : flacon en verre dépoli + étui cadeau

Conservation : A l’abri de la lumière et de la chaleur. Dans la cave ou dans la cuisine pour les plus petits contenants à usage quotidien. L’huile d’olive, tout comme le vin, n’apprécie guère les changements de température. Préférez par exemple les placards inférieurs de votre cuisine ou bien, pensez à éloigner votre bouteille d’huile d’olive de la fenêtre.

 

Photo de fûts d'huile d'olive

 

 

Photo d'un vieil olivier
 

UN ARBRE ÉTERNEL POUR UNE HISTOIRE SANS FIN

Symbole de vie éternelle, l'olivier inspire notre philosophie.

 1868 : Fils d'une famille de blanchisseurs, César Martin décide, quant à lui, de se lancer dans la fabrication de l'huile d'olive. Il va racheter un ancien moulin en ruine dans le quartier de la madeleine à Nice et va faire construire un établissement neuf. Rapidement il va rencontrer un franc succès auprès des particuliers mais aussi des professionnels.

 1900 : Conscient qu’il devait se démarquer de ses nombreux concurrents, le beau-fils de César Martin ,Nicolas Alziari reprend l'entreprise et décide de fournir à ses clients prestigieux des huiles d’olive très élaborées. Comme la région niçoise ne cultivait qu’une seule variété d’olives (cailletier), il eut l’idée d’emprunter des techniques utilisées dans le monde du vin, du champagne, du café ou du chocolat : travailler en assemblant les variétés. Il partit en campagne à travers l’Europe à la recherche de variétés d’olives. Il fallut des années et un savoir faire unique pour réaliser des assemblages d'exception qui font depuis ce jour la réputation de la maison.

 1920 : Nicolas et Jeanne, son épouse, décident d'ouvrir une boutique dans le centre de Nice, rue Gubernatis. Nicolas se charge des approvisionnements en huile d'olive.

 1936 : Fort du succès de la 1ère boutique, Pauline, la fille de Jeanne et Nicolas décide d'en ouvrir une seconde, rue st Francois de Paule à Nice, pour se rapprocher du marché aux fleurs (le cours Saleya). Celle ci deviendra plus tard l'adresse emblématique de la maison.

 1955 : après la mort de Nicolas Alziari, c'est son épouse Jeanne qui reprend les rênes du moulin. Cette femme forte avait déjà remis en marche le moulin pendant la première guerre mondiale, alors que Nicolas était au front. Son fils Ludovic pris en charge la partie commerciale.

Photo de la boutique

 1970 : vente au détail de l'huile d'olive directement en boutique. C'est Jean Nègre, le fils de Pauline Alziari et Jules Nègre qui va reprendre à son tour la gestion de la boutique du vieux Nice. Les deux branches de la famille se partagent toujours la production (famille Alziari) et la vente de l'huile d'olive (famille Nègre).

 1980 : S'est bien Jean Nègre et son épouse Andrée qui vont développer les ventes en proposant non seulement la vente d'huile d'olive mais aussi un grand nombre de produits d'épicerie, portant ainsi la marque "Nicolas Alziari" comme une référence gastronomique à Nice.

 1991: La Guerre du Golfe éclate menaçant la France. Ludovic Alziari qui avait déjà dépassé l'age de la retraite et n'avait trouvé aucun successeur dans sa famille, décide de vendre son moulin. Jean Nègre, proche de la retraite décide également de prendre sa retraite. C'est Gilles Piot , le frère du beau-fils de Jean, qui va reprendre les deux établissements.

 2005 : Lancement d'un plan de restauration du moulin et expansion du domaine. Depuis cette date, le maître mot est excellence. Nous signons les recettes de plus de 130 produits. La sélection d'huile d'olive est passée de 3 à 10 permettant de satisfaire les plus exigeants.

 La maison transmet son savoir et fait connaître la finesse de ses huiles d'olive bien au delà de ses frontières dans les plus prestigieuses épiceries fines du monde, devenant l'une des références en matière de grands crus d'huile d'olive.

2013 : La maison Nicolas Alziari met au point de nouvelles méthodes de fabrication et réalise des crus inédits.

FAMILLE PIOT

PROPRIÉTAIRE DES DOMAINES ALZIARI

La maison Nicolas Alziari, producteur moulinier négociant depuis 1868, est l'une des plus importante maison d'huile de France. Implantée à Nice depuis 1868, cette maison de qualité élabore de nombreux grands crus. Portant notre attention sur chaque détail de la fabrication de l'huile d'olive, nous mettons notre exigence au service des plus fins connaisseurs ; poussant à l'extrême les techniques de récolte et inventant sans cesse de nouvelles methodes d'extraction dans notre moulin , nous révolutionnons également le monde de l'huile d'olive en créant des assemblages hors du commun en selectionnant des variétés uniques dans des terroirs oubliés.

 LE MOULIN

Nous utilisons la méthode dite "Génoise" dont nous sommes l'un des derniers défenseurs en Europe. Après un broyage lent des olives de deux à trois heures, le bassin en pierre est rempli d'eau froide ; l'huile d'olive se portant à la surface est aussitôt récupérée pour être décantée. Le reste de la pulpe sera disposé dans les scourtins (filtres en fibre de coco) pour y être pressé. C'est ce que l'on appelle la première pression à froid. Le moulin fonctionne entre Novembre et Mars . Nous y organisons des ateliers de dégustation ainsi que des visites commentées.

Olives broyées par la meule du moulin

 

Interieur de la boutique
LA BOUTIQUE DU MOULIN

318, Boulevard de la Madeleine

Placée en dessous de la maison familiale pour plus de commodité et située sur le site même du moulin, cette boutique existe depuis toujours. Encore décorée de nombreux meubles d'époque et d'objets traditionnels, elle fait la joie des habitant du quartier qui, enfants, venaient déjà grignoter quelques olives.

 LA BOUTIQUE DU VIEUX NICE

14, Rue François de Paule

C'est en 1932 que la famille décide d'ouvrir une boutique dans le Vieux Nice. On descendait quotidiennement l'huile du moulin à dos de cheval pour approvisionner les fûts en fer étamé du petit magasin. Malgré les années, le petit univers de trente mètres carrés est resté un îlot d'authenticité. C'est désormais devenu un lieu incontournable pour les amoureux des produits de la région.

 

 

 Champ d'oliviers

LES DOMAINES

Nous exploitons plusieurs domaines comptant des milliers d'oliviers sur la côte d'azur. Notre maison est devenue le plus important producteur de la région . Nous travaillons également avec d'autres domaines en Europe afin de proposer aux amateurs des crus d'une finesse incomparable et une signature unique. Déguster une huile d'olive Alziari, c'est s'offrir une parenthèse méditerranéenne inoubliable. Le travail s'effectue toute l'année, entièrement à la main dans des restanques (planches à flan de collines). Nous employons depuis des années des produits provenant de l'agriculture biologique ; parce qu 'on ne peut concevoir de cultiver un arbre séculaire sans penser aux générations futures. 

 

Photo d'un homme cueillant des olives à la main
 
PRODUCTEUR

Notre maison, aujourd’hui 1er producteur de la cote d’azur, vous apporte la certitude d’un produit récolté de façon traditionnelle, respectant la nature et répondant aux exigences de qualité les plus hautes. Du producteur au consommateur.

 MAITRE MOULINIER

Moulinier depuis 1868, nous travaillons de la même manière que le faisaient les romains. Ainsi, notre maitre moulinier s’émerveille à chaque récolte de pouvoir perpétuer cette tradition et la transmettre aux futures générations.

En savoir plus >

Moulin broyant des olives

olives confites

 MAITRE CONFISEUR

Notre maitre confiseur prépare chaque jour des olives qu’il élabore avec des produits frais. Ce métier ancestrale consiste à confire les olives dans le sel plusieurs mois afin de les rendre savoureuses puis d’éliminer ce sel et de créer des recettes uniques.

En savoir plus >

 MAITRE ASSEMBLEUR

Voilà plus d’un siècle maintenant que nous avons révolutionné le monde de l’huile d’olive en intégrant les mêmes méthodes d’assemblage que dans les domaines viticoles. Savourez nos grands crus dont les variétés, bien que secrètement préservées, font le bonheur des plus grandes tables.

En savoir plus >

Huile d'oilves dans le moulin en pierre

Photo du moulin

Photo du moulin à huile et d'un fut d'huile d'olive

VISITE DE NOTRE MOULIN À HUILE D'OLIVE TRADITIONNEL EN ACTIVITÉ

Situé au 318 Bd de la Madeleine à Nice (France)
La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Cependant, la dernière visite du matin est à 11h45 et celle de l'après-midi 17H. Accès par le bus n°3 (arrêt terminus).

Venez visiter le dernier moulin à huile d'olive de Nice. De l'individuel au groupe, nous vous guiderons GRATUITEMENT toute l'année à travers les étapes de la fabrication de l'huile d'olive. Venez partager en famille un moment inoubliable et plongez dans l'histoire même de la ville de Nice. A la suite de cette visite nous vous proposerons une dégustation de nos produits dans notre boutique. Vous pourrez ainsi savourer nos huiles, olives ou encore tapenades. La diffusion d'un reportage montrant les opérations effectuées avant l'arrivé au moulin, complètera cette découverte.

 

VISITE ET DÉGUSTATION GRATUITE !

Nous vous rappelons que la saison de fabrication de l'huile d'olive se situe au moment de la récolte des olives c'est à dire entre novembre et mars (tout dépend de la récolte). Pendant cette période les producteurs nous apportent leurs olives en fonction de la météo ou encore de leurs disponibilités, c'est pourquoi nous ne pouvons pas garantir le fonctionnement du moulin tous les jours. Nous vous conseillons d'affiner la date de votre visite en nous contactant quelques jours auparavant. Nous accueillons les groupes sur réservation (max 50 personnes).

RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS:

Tel : +33 (0)4 93 44 45 12

Par e-mail : tourisme@alziari.com.fr

ACCÈS

Plan d'accès - Map

Pour les bus touristiques, nous vous conseillons d'arriver par la voie Mathis. 
D'Est en Ouest, sortie Magnan / la Madeleine. 
D'Ouest en Est, sortie St Philippe, puis reprendre la voie Mathis dans l'autre direction (d'Est en Ouest), puis sortie Magnan / la Madeleine.
La dépose des passagers s'effectue devant notre établissement, puis le bus se positionne en attente de la fin de la visite quelques mètres plus loin.

N'oubliez pas de venir visiter notre boutique dans le vieux Nice face à la mairie de Nice (14 rue st François de Paule). Une authentique boutique des années 30 entièrement dédiée aux saveurs méditerranéennes .

ATELIER DE DÉGUSTATION

Dans le vieux Nice, 14 rue St François de Paule. Destiné aux petits groupes (entre 8 et 20 personnes), cet atelier de dégustation situé en plein coeur du vieux Nice, dans une petite cour discrète et pleine de charme, vous fera découvrir les subtilités de l'huile d'olive. Au programme, dégustation de nos différentes huiles, olives, tapenades ainsi qu'un petit test à l'aveugle sur nos huiles d'olive aromatisées.La diffusion d'un reportage montrant les étapes de la fabrication de l'huile d'olive complétera cet atelier. Prestation payante, uniquement sur réservation.
Renseignements & Réservations : +33 (0)4 93 85 76 92 ou par e-mail : moulin@alziari.com.fr

Exemples de dégustations au moulin

1er producteur de la cote d'azur : en chiffre d'affaires consolidé, en nombre d'oliviers exploités, à proposer de la fleur d'huile d'olive, à posséder des boutiques et un moulin, en notoriété

 Boutiques présentation

 LA VENTE EN VRAC

 Le concept de la vente en vrac d’huile d’olive est né dans les années 1920 avec l'ouverture de la boutique Nicolas Alziari rue Gubernatis. De cette période dont nous avons conservé tous les éléments dans le moindre détail. Malheureusement depuis Novembre 2003, un règlement communautaire interdit la vente en vrac d'huile d'olive. Le petit univers de cinquante mètres carres est reste un îlot d’authenticité, insensible aux tendances et aux évolutions des saveurs. C'est une véritable épicerie fine Niçoise.

Photo de la boutique

 BOUTIQUE DU VIEUX NICE

HORAIRES D'OUVERTURE

Ouvert : du Lundi au Samedi de 9H à 19H ; Dimanche de 10h à 19h

 Fermeture : Ouvert les jours fériés sauf : 1 er Janvier , 1er mai, 25 Décembre

 Adresse :

14 rue Saint François de Paule , 06300 Nice (France)

Contact :

04 93 62 94 03

BOUTIQUE DU MOULIN

HORAIRES D'OUVERTURE :

du Lundi au Vendredi de 9H à 12H30 et de 14H à 18H

FERMETURE :

Jours fériés 
Adresse : 318 Boulevard de la Madeleine , 06000 Nice (France)

contact : 04 93 44 45 12

Plan d'accès - Map

Photo de la boutique

 VENTE PAR CORRESPONDANCE

Tous les produits disponibles en boutique peuvent être livrés chez vous. Plusieurs solutions vous sont offertes, soit par courrier, par téléphone ou encore sur notre boutique en ligne oû vous pourrez retrouver des nouveautés ainsi que des exclusivités réservées aux internautes. Vente d'huile d'olive en ligne. Notre site internet est le rendez vous des fins gastronomes désirants acheter leur huile d'olive directement au domaine. L'achat d'huile d'olive en ligne est le moyen le plus rapide pour se faire livrer.

Service Client : du Lundi au Vendredi de 9H à 12H et de 14H à 18H

Fermeture : Jours fériés
Service client : 04 93 85 76 92

NOS POINTS DE VENTE DANS LE MONDE :

 Nicolas Alziari est présent dans plus de 1000 points de vente sélectionnés à travers 20 pays. Retrouvez ci dessous une liste exhaustive des boutiques ou vous

retrouverez les huiles d'olive notamment. Si votre épicerie fine habituelle n'est pas présente, vous pouvez nous envoyer ses coordonnées ou lui demander d'appeler notre service client au 04 93 85 76 92.

Capture