73kOVwO

 

 

Tout nouveau partenaire : Alélor avec un appétissant colis :

- Moutarde douce ►   Cette recette de moutarde de riesling, bière, mais aussi pain d’épices et enfin au raifort, à découvrir également dans les  gammes Tradition et Création.

- Raifort d'Alsace doux ► Fort en goût, le raifort se distingue par sa saveur piquante. Cette version plus douce et aromatique révèle un raifort tout en légèreté.

- Moutarde ail des ours ►NOUVEAU ! Laissez vous surprendre par l’ail des ours et sa puissance aromatique. Délicieuse avec une salade de pomme-de-terre ou en vinaigrettes.

 

alélor

 

L'histoire

Alélor, artisan moutardier depuis 1873.douce a de nombreuses variantes à base 

C’est en 1873 que commence l’histoire de la moutarde douce d’Alsace Alélor. Le respect du savoir-faire ancestral est aujourd’hui la garantie d’une moutarde savoureuse et de qualité. Le raifort, commercialisé sous la marque Raifalsa depuis 1956 est désormais rattaché à la gamme Alélor Frais.
Alélor grâce à sa connaissance de la transformation des graines de moutarde, révèle les arômes intenses et typés de la moutarde douce et du raifort, et garantit une texture onctueuse sur l’ensemble de ses agréments culinaires.

Depuis 1873, la marque s’évertue à préserver les secrets de fabrication de ses moutardes, raiforts et condiments tout en veillant à proposer de nouvelles recettes adaptées aux demandes du consommateur actuel et appréciées de tous.

Historique

 1873

Jean STUMPF crée la moutarderie « STUMPF Frères » à Lingolsheim

stumpf-freres-affichemmestumpf_1950photos-lingo-1923

 

1939
« STUMPF Frères » fondent la marque « ALÉLOR » au début de la guerre.
ALELOR est la contraction des deux régions Alsace et Lorraine

photos-lingo-1923_2personnelalelor_1950

 

1956
Urban Georges et Marguerite Schmidt créent « RAIFALSA », entreprise de transformation de Raifort, à Mietesheim

1997
Rachat de l’activité RAIFALSA par la famille Trautmannpublicites_anciennes

2006
RAIFALSA fait l’acquisition de STUMPF FRERES.
Extension de l’usine de Mietesheim pour pouvoir absorber la production de moutarde, cornichons et épicerie, en plus de la production de raifort déjà en place.
L’usine est agrandie pour passer à 1000m²

2009
Fusion de STUMPF Frères et RAIFALSA.
Création de l’entité unique RAIFALSA-ALÉLOR.
Extension de l’usine pour produire 1 000 tonnes de moutarde, 150 tonnes de raifort et 500 tonnes de produits d’épicerie

2015

Acquisition de la marque DOMAINE DES TERRES ROUGES, huiles et vinaigres d’exception et des MOUTARDES DE TURENNE auprès du Groupe Pagès Vedrenne.

2016
DOMAINE DES TERRES ROUGES est distribué exclusivement en épiceries fines et en restauration haut de gamme
RAIFALSA intègre la marque unique ALÉLOR, sous la gamme « Alélor Frais »

Fin 2016
Organisation de la gamme ALÉLOR en 6 gammes de moutardes, raiforts et condiments : ALÉLOR Tradition, Frais (anciennement Raifalsa), Création, Sélection (condiments et bio), Exception et Pro (industriels et professionnels)

Alélor, l’artisan de tous vos accords est assurément la marque incontournable pour la moutarde, le raifort et les condiments !

Alélor aujourd’hui

logosale_dtr_histoire_v2Située dans le Nord de l’Alsace à Mietesheim, Alélor est la dernière fabrique de moutarde douce en Alsace et l’unique entreprise française de transformation de racines de raifort. Créateur et fabricant de condiments, la maison Alélor continue à éveiller les papilles avec 6 gammes authentiques, vives en couleur et raffinées en goût, dont une gamme de conserves et produits d’épicerie salée.

La Maison Alélor se compose de deux marques : Alélor, présent en grande distribution, dans la restauration hors foyer et à l’export, et Domaine des Terres Rouges, distribué en épicerie fine et dans les réseaux spécialisésSpécialiste en moutardes, huiles et vinaigre d’exceptions, Domaine des Terres Rouges a intégré le groupe en 2015.

Depuis 2016, Alélor a également regroupé l’ensemble des produits de la marque Raifalsa dans sa gamme Alélor Frais. Le goût unique et traditionnel du raifort Raifalsa perdure, sous le nom d’Alélor.

Depuis 1997, la famille Trautmann dirige la maison Alélor avec pour objectif de pérenniser et développer le savoir-faire ancestral de la création de moutarde, raifort et condiments. Aujourd’hui, une quinzaine de personnes qualifiées et passionnées font vivre la maison Alélor à Mietesheim à quelques kilomètres d’Haguenau (67).

Alélor est la garantie d’une production artisanale et locale de qualité, qui repose sur le respect de trois valeurs vertueuses :

  • la qualité : sélection rigoureuse des matières premières, avec un cahier des charges strict respecté par des agriculteurs locaux, contrôle des étapes de production et respect de la recette traditionnelle
  • le social : acteur de la conservation de l’emploi en zone rurale, soutien de l’agriculture locale : raifort d’Alsace et travail en partenariat avec la chambre d’agriculture pour réimplanter une culture de graines de moutarde en Alsace
  • l’environnement: provenance du raifort d’une distance de 35km au plus, réintroduction de la graine de moutarde en Alsace, traitement de l’eau, tri des déchets, installation de panneaux solaires, salariés résidents de Mietesheim et environs.

alelor_gammes_v2

2016 marque le développement de la marque Alélor, avec une vingtaine de nouvelles recettes et la structuration en 6 gammes complémentaires :

Alélor Frais : anciennement Raifalsa, une sélection de raiforts aux différentes puissances
Alélor Tradition : déclinaison de moutardes et raiforts traditionnels
Alélor Création : des moutardes aux saveurs uniques pour cuisiner de façon très créative
Alélor Sélection : cornichons, olives, pesto, ketchup et autres condiments. Disponibles en version bio également
Alélor Exception : des moutardes originales et toutes en finesse
Alélor Pro : des condiments adaptés aux professionnels et à leurs besoins en gros volumes.

Dans l’ensemble de ses gammes, la maison Alélor développe également des produits Bio.

Très bien implantée en Alsace, Alélor est aussi distribuée dans toute la France, principalement en grandes surfaces. Grâce à la marque Domaine des Terres Rouges, elle assure une présence avec d’autres produits en épiceries fines et magasins spécialisés. La marque s’exporte régulièrement en Allemagne, en Suisse, aux USA, au Japon et en Suède.