1T4E6cV

Colis surprise dans ma boite ce midi !! la marque " Le Cabanon en Provence " contente d'avoir ce nouveau partenaire car je cuisine beaucoup avec tout ce qui est à base de  tomates . J'avais eu la chance une fois de trouver cette marque dans un magasin et j'avais apprécié le produit . Mais impossible de retrouver où ... car on n'en trouve pas dans toutes les grandes surfaces et c'est dommage !! Donc oui ravie de ce partenariat pour pouvoir cuisiner et découvrir de nouveaux produits 😊

xTvOqCt

Une histoire de cultivateurs de tomates du Vaucluse

En 1947, à Camaret sur Aigues, village au cœur de la Provence et du Vaucluse, des producteurs de tomates décident de se regrouper er de créer leur coopérative agricole : Le Cabanon.

Leur objectif était simple : transformer leurs tomates en produits finis pour les consommateurs.

Le Cabanon devient alors la principale conserverie de tomates du secteur.

La réussite de cette coopérative est avant tout une grande aventure de cultivateurs de tomates, qui va durer plus de 60 ans.

Dans les années 1980, la coopérative Le Cabanon devient une société commerciale qui va diversifier sa gamme de produits : conserves de légumes et fruits, sauces chaudes et froides. Autant d’occasions de savourer les délicieux produits du Cabanon.

Un réel savoir-faire

Le Cabanon a su développer depuis 1947 un réel savoir-faire en matière de conserves et de transformations de tomates. Aussi, l’entreprise a-t-elle investi dans des lignes de productions pour toujours proposer des produits de qualité et satisfaire notre clientèle.

Aujourd’hui, la qualité de nos légumes, viandes et fruits, et une production certifiée conforme aux normes HACCP, nous permettent de répondre aux plus hauts critères en matière de sécurité et de production. Nous remplissons aussi les exigences rigoureuses de l’International Food Standard (IFS).

Des produits rigoureusement sélectionnés

Le Vaucluse, berceau du Cabanon, est célèbre pour ses cultures maraîchères. Aussi, Le Cabanon souhaite vous faire savourer le bon goût des produits français grâce à sa nouvelle gamme de sauces froides qui illustre pleinement la qualité et le savoir-faire du Cabanon. Ces nouvelles sauces froides sont élaborées à partir de tomates françaises et de pur sucre.

                                                                           

La qualité :

La qualité des produits du Cabanon débute par la bonne connaissance de ses filières d'approvisionnement agricole et le choix de ses produits. Le contrôle de la qualité est présent tout au long du processus de fabrication, utilisant des techniques modernes. Notre objectif est de vous garantir des produits sains à forte valeur ajoutée sur le plan du goût et de la sécurité alimentaire.

Chaque produit fait l'objet d'une recherche approfondie garantissant la préservation des qualités organoleptiques des aliments (saveur, couleur, consistance).

Nous accordons aussi une attention particulière aux consommateurs qui souhaitent connaître la composition de nos produits afin d’éviter tout problème d’allergies et d’intolérance alimentaire. Notre gage de communication en la matière est notre étiquetage qui permet de transmettre un maximum d’informations aux consommateurs.

Le Cabanon s’engage également auprès d’organismes de contrôles et d’accréditations pour vous proposer des produits de qualité. Pour y arriver, Le Cabanon respecte de sévères standards d'hygiène et de sécurité tout le long de la chaîne de production. De telles reconnaissances ne seraient pas possibles sans les collaborateurs du Cabanon qui font preuve, au quotidien, de savoir faire et d'enthousiasme.

Nos engagements et valeurs

Nous savons que pour assurer un succès durable, notre société doit créer de la valeur pour tous : consommateurs, fournisseurs, producteurs et approvisionnement. Innover, satisfaire le consommateur tout en offrant des produits de qualité avec les meilleurs ingrédients sont les leitmotivs du Cabanon.

Pour réussir, Le Cabanon s’engage à respecter des valeurs fondamentales.

La sélection de nos produits

Le Cabanon accorde de l’importance à la sélection de nos matières premières. Les légumes, viandes et fruits que nous utilisons pour nos recettes sont minutieusement choisis auprès de nos producteurs.

La qualité de nos produits

La qualité est présente à toutes les étapes de fabrication de vos produits Le Cabanon : du contrôle de l’approvisionnement jusqu'aux produits finis.

Le respect de l'environnement

Pour Le Cabanon, il est naturel de préserver l'environnement qui nous entoure.

Le Cabanon souhaite sensibiliser ses consommateurs aux bons gestes du tri. Nos emballages indiquent une consigne tri :

  • Nos pots en verre bien vidés sont à jeter avec les verres,
  • Nos cartons, flacons en plastique et conserves sont à jeter dans le bac de tri sélectif de votre commune afin d’être recyclés.

De cette façon, moins de CO2 sera émis dans l'atmosphère. Pour en savoir plus sur le tri, cliquez ici.

 Un engagement en matière nutritionnel

La Provence, et plus largement, le bassin Méditerranéen est connue pour la qualité de sa cuisine. On mange bien et bon. Bonne pour les papilles et bonne pour notre corps, la cuisine provençale exalte les saveurs de chaque produit pour faire des repas un vrai moment de bonheur.

Le Cabanon s’engage dans ses produits à ne pas utiliser de colorants, ni de conservateurs pour permettre de savourer pleinement les qualités organoleptiques de nos ingrédients.

Les ingrédients du Cabanon sont choisis pour leurs saveurs et pour le plus qu’ils peuvent apporter dans votre cuisine du quotidien. Le Cabanon vous propose donc des produits d’excellence pour vos papilles et votre corps. Découvrez certains de nos ingrédients phares :

La tomate

Longtemps appelées « pommes d’amour » ou « pommes d’or », il en existe d’innombrables variétés de tomates : jaune, rouge, verte, noire. La tomate est peu calorique, chargée en vitamines C et E et provitamine A, véritable vitamine du soleil. Elle aide la peau à se protéger des agressions des rayons du soleil en permettant à la peau de se haler… La tomate est riche en minéraux, oligo-éléments et en fibres. La tomate a aussi des vertus anti-oxydantes grâce à la présence de lycopène qui lutte contre le vieillissement cellulaire.

Il existe pleins de façons pour cuisiner la tomate : crue, en salade, farcie ou cuite. Elle colore à merveille les quiches et tartes et se marie bien avec de l’ail, des herbes (origan, basilic), des câpres et olives. Pour les gratins et les ratatouilles, elle offre de la tenue à la cuisson. Les méditerranéens apprécient son côté rafraîchissant en jus ou en gaspacho, relevé de sel de céleri et de Tabasco.

La tomate est originaire d’Amérique centrale. Elle est arrivée en Europe au XVIème siècle. Elle a gagné le cœur des Méditerranéens sous forme de sauces et coulis avant de devenir l’emblème des cuisines du Sud.

L’ail

L’ail est considéré comme un « super aliment ». C’est un des éléments phare de notre alimentation pour lutter contre le cancer de l’estomac et de l’intestin, l’hypertension et le cholestérol. Traditionnellement, il est utilisé pour lutter contre les infections. Inutile donc de s’en priver. Dans la cuisine provençale, il accompagne le pistou, l’aïoli, le poulet aux 40 gousses et les purées.


Pour l’histoire, l’ail est originaire d’Asie centrale et a été depuis des milliers d’années cuisiné par toutes les civilisations : les Égyptiens l’incorporaient dans la ration quotidienne des esclaves des pyramides pour leur donner puissance et ténacité. Les Romains le consommaient au petit-déjeuner, frotté sur du pain. C’est un des condiments de la gastronomie française.

L’oignon

Il en existe plusieurs sortes : blancs, jaunes et rouges. L’oignon est riche en vitamine C, il prévient contre les infections et aide dans la lutte contre l’ostéoporose. Grâce au phosphore qu’il contient, il facilite le travail cérébral.

Originaire d’Iran, il gagne rapidement le reste de l’Asie. Il est cultivé depuis plus de 5000 ans et était très apprécié des Égyptiens. C’est à la fin du Moyen-âge qu’il arrive en Europe, notamment dans les pays du Nord et de l’Est.

La carotte

La carotte est très riche en provitamine A, une substance anti-oxydante. Comme tous les fruits et légumes riches en fibres et vitamines, la carotte joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et l’apparition de certains cancers.

La carotte se prépare de multiples façons : râpées, en rondelles, julienne, brunoise, à la crème, aux fines herbes ou en jardinière. Elles s’accommodent aussi en potages, purées, tartes et potées. bLa carotte est originaire d’Asie Mineure, où elle poussait déjà à l’état sauvage il y a plus de 2000 ans.

Les Grecs et les Romains reconnaissaient à la carotte une valeur thérapeutique, notamment pour l’acuité visuelle, mais ils ne l’appréciaient guère comme légume. Jusqu’à la Renaissance, la carotte n’apparaissait pas comme toutes les raves parmi les aliments nobles. Elle fut améliorée au fil du temps et des espèces cultivées furent vendues sur les marchés.

Le Cabanon s’engage en matière de nutrition à vous proposer des produits de qualité. Pour vous aider à bien manger, Le Cabanon vous recommande :
  • Fruits et légumes : au moins 5 portions par jour (fruit frais, jus de fruit, compote, soupe, accompagnement) pour faire le plein de vitamines, minéraux, fibres...
  • Viande, poisson ou œuf : 1 à 2 fois par jour mais en quantité raisonnable.
  • Produits laitiers : 3 fois par jour.
  • Féculents : à chaque repas et selon l’appétit.
  • Peu de matières grasses : à limiter car les corps gras sont très énergétiques. Les préférer d’origine végétale et varier les sources : olive bien sûr mais pas seulement !
  • Les produits sucrés : à consommer avec modération car ils n’apportent que de l’énergie.
  • Le sel aussi est à limiter pour éviter les problèmes de tension.
  • L’eau est à consommer à volonté pendant et entre les repas. Boire jusqu’à 1,5L.
  • Activité physique : n’oubliez pas que pratiqués à haut niveau ou en activité de loisirs, les sports constituent toujours une source d’équilibre, idéale pour une bonne hygiène de vie. La pratique du sport implique aussi une alimentation saine et équilibrée.