d7TaBrQ

Bonjour les ami(e)s , hier je suis allée rendre visite et faire la connaissance de Erika V.  

Un accueuil chaleureux que j'ai énormément apprécié !! Merci Erika pour votre gentillesse et confiance.

Elle sont brunes , blondes , blanches ......  et elles " tapent à l'oeil" !!! 

Ce sont les bières Normandes , oui oui bien j'ai bien dis Normandes  !! Leurs noms et leurs étiquettes sont vraiment d'une originalité , j'adore !!

s7t6Sug

Cette brasserie se situe cœur de la Suisse Normande, à St Rémy (14570),  qyue la Brasserie La lie brasse à la main, selon ses propres recettes originales, des bières artisanales bio Normandes en bouteilles et fûts pression. 

LA LIE

FABRICATION :

Une bière, en deux mots, est une boisson fermentée faite à base de céréales et d'une plante infusée, le houblon.

Connue et fabriquée depuis l'Égypte ancienne, la bière est brassée dans tous les pays du monde où poussent des céréales (blé, orge, riz, mil, sorgho, etc).
En Europe, on utilise principalement de l'orge, ou plus précisément du malt d'orge (orge pré-germée puis séchée).

La bière artisanale est une boisson dont le moût est constitué des sucres extraits de l'orge maltée, dans lequel on infuse du houblon, et que l'on laisse fermenter pour obtenir de l'alcool.
Chaque recette de bière artisanale est une transformation longue et complexe de plusieurs végétaux, qui donne naissance à d'excellents breuvages, autant divers que variés.

Processus de fabrication de la bière artisanale bio en plusieurs étapes comme nous la faisons à la brasserie La lie : 

sélection et utilisation du malt d'orge
l'empâtage
la filtration qui donne le moût
le houblon
- l'ensemencement
la fermentation de la bière
la refermentation sur lie
- sans oublier

 la dégustation de la bière !

PETITE HISTOIRE :

A l'initiative de ce projet, nous poursuivons l'objectif de faire un produit de bonne qualité, en agriculture biologique et en lien direct (local) avec nos revendeurs et consommateurs normands.

 Monter une brasserie, brasser et gérer l'entreprise est très stimulant pour la polyvalence que cela requiert.

Il s'agit pour nous de partager notre passion et d'offrir une bière artisanale bio normande authentique, unique et de qualité. 
A la brasserie La lie, la production est envisagée de manière globale, comme cela pouvait être le cas avant l'ère industrielle pour la bière. 

Car depuis l'industrialisation et la concentration des fabricants au sein de grands groupes mondiaux, les bières n'ont cessé de s'appauvrir en terme de saveur. La logique industrielle a induit une réduction des coûts par l'emploi d'ingrédients de piètre qualité, la fabrication des bières en un temps record... 

Malheureusement, la bière de grande distribution a perdu de sa complexité et souffre aujourd'hui de l'image d'une boisson de soif de mauvaise qualité.

Pourtant, la bière fait partie intégrante de notre patrimoine, et élaborer une bière artisanale est un travail méticuleux qui requiert beaucoup de méthode et de passion. 

Présente déjà dans les civilisations anciennes dès les Égyptiens, la bière est une part importante de la culture dans toute l'Europe du nord. Avant l'industrialisation du 19es, dans chaque village, se trouvait une micro-brasserie qui concevait ses propres recettes de bières, et la diversité de celles-ci était incroyable. 

De nombreuses micro-brasseries renaissent aujourd'hui en France (environ 600), aux savoir-faire et recettes multiples. C'est dans ce nouvel essor que la brasserie La lie s'inscrit.

Nous brassons selon le savoir-faire traditionnel des maîtres brasseurs, c'est à dire que nos bières sont toutes de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées et refermentées sur lie. A la brasserie la lie, nous travaillons en accordant la plus grande attention à la qualité de nos bières. Et pour nous, cela passe aussi par l'emploi d'ingrédients biologiques.

Travailler en bio

logoABlogonatureetprogres

Faire une bière artisanale bio normande, c'est d'abord respecter un cahier des charges européen AB. Celui-ci impose l'emploi exclusif et obligatoire de matières premières issues de l'agriculture biologique pour 98% de la totalité des ingrédients d'un produit. Ces éléments sont vérifiés par des auditeurs qui viennent contrôler l'exactitude des données. Un ou plusieurs contrôles inopinés peuvent survenir au cours de l'année, afin de vérifier que les producteurs respectent le cahier des charges.

A la brasserie La lie, le label bio AB a été la première étape indispensable pour faire une bière bio pendant nos deux premières années. 
Mais certaines limites nous ont incités à passer notre brasserie sous la mention Nature et Progrès, label sous lequel nous identifions complètement notre production de bière artisanale bio.

Nature et Progrès certifie que tous les ingrédients de la bière sont bio, à commencer par les houblons, ce qui n'est pas le cas du label AB.

Le houblon représente un petit pourcentage des ingrédients qui échappe au 98% du label AB. En l'occurrence, le houblon est une culture extrêmement traitée en conventionnel, notamment avec des fongicides, et, en brasserie, il macère pendant de longues heures dans la cuve de brassage. 

A la brasserie La lie, nos céréales, nos houblons, notre sucre et nos épices sont tous certifiés bio, le label Nature et Progrès en est la meilleure garantie pour les consommateurs. 


Il y a d'un côté les ingrédients utilisés, mais aussi la méthode de brassage qui compte, de la même manière que sur le vin, il y a d'un côté les raisins, et de l'autre, la vinification.

Au-delà des ingrédients, Nature et Progrès certifie aussi l'ensemble des procédures de fabrication de la bière (retraitement des eaux utilisées, utilisation de produits de nettoyage moins nocifs...). 

Nature et Progrès porte une vision globale et cohérente de la bio que nous souhaitons vivre au quotidien.

 Et le local ?


Pour le moment, la brasserie s'approvisionne en France pour le malt, en Alsace et en Autriche pour les houblons.

Les filières n'étant pas développées localement en Normandie, nous souhaiterions à terme réduire les coûts énergétiques et environnementaux d'une production trop lointaine et recourir à des matières premières plus locales. 


Et la question de la santé ?


N'étant pas expert de la question, nous ne nous risquerons pas à affirmer qu'une bière bio est meilleure pour la santé qu'une bière conventionnelle. 

Néanmoins, sachant que, pour les céréales, les diverses substances chimiques (pesticides, etc.) se concentrent dans les sons, c'est-à-dire dans les enveloppes du grain, qui, elle-mêmes, macèrent plusieurs heures dans l'eau de brassage, on pense que l'interdiction de traiter ces céréales en bio, évite la présence de ces produits chimiques dans la bière. 
Il en est de même pour le houblon que nous utilisons exclusivement en bio car il est l'une des cultures les plus traitées en conventionnel. 

Pour nous, travailler en bio ne doit pas être un luxe, mais une nécessité, qu'il s'agisse de préserver notre planète ou notre santé. 

 Construire une nouvelle relation locale entre producteur et consommateur 


La consommation est un acte naturel dans nos sociétés où l'on ne peut pas produire tout ce dont on a besoin. 
Mais la pousser par tous les moyens en vue de profits substantiels, ou la pratiquer avec outrance ont conduit à des dérives importantes : l'impression de payer du vent, des intermédiaires richissimes aux dépens de producteurs exsangues, l'épuisement des ressources, la conflictualité permanente des rapports sociaux, des S.A.V bâtis comme des forteresses, ... 

Nous souhaitons simplement à notre petite échelle pouvoir instaurer une relation de confiance entre producteur et consommateur, faite de transparence et d'équité. 

Nous privilégions toujours la distribution en circuits courts et locaux, en essayant de porter une vision d'une autre économie locale et bio, ici en Normandie.

 

Vous trouverez essentiellement nos bières dans le Calvados, sur Caen et en région Caennaise, mais aussi à St lô, Avranches, Coutances, Granville, Vire, Lisieux, en Suisse Normande...

Nos bières Normandes :

 Bière blonde Au pré de ma blonde ► 

Bière blonde de dégustation, vous séduira par ses houblons floraux.Bière brassée avec du pur malt Pilsen et de l'orge brassicole normand. Ronde et fleurie. 6°d'alcool. Médaille d'or salon de la brasserie artisanale française 2016.

 

Bière ambrée L'ambrée du hameau ►

Assemblage de quatre malts d'orge qui offre à l'ambrée du hameau une belle rondeur maltée en bouche, balancée discrètement par des notes amères de pain cuit, de caramels et de houblons aromatiques.

6°d'alcool.

Bière blanche La Caenette ► 

Bière blanche légère et aromatique, au nom en référence à la ville de Caen.

Brassée avec des malts d'orge et de froment (blé), légèrement acidulée par des écorces d'orange et de la coriandre.

 4.5° d'alcool. Médaille d'Or salon de l'agriculture 2016.



Bière brune de type Porter Quai des brunes

Bière de style Porter. Bière aux notes très torréfiées tirant sur le café et le cacao.

5.6° d'alcool.


Bière Blonde Extra forte La Triple à la mode de Caen

Blonde extra forte (9° d'alcool), brassée avec 3 grains (orge, seigle, épeautre). Très charpentée et très fruitée par son houblon aromatique bien présent (houblon cascade).


Bière de noël ça sent le sapin ►


Bière de printemps Conte et Fleurette ►
Crédit JL PECHINOT

POUR TOUTES COMMANDES OU RENSEIGNEMENTS N'HESITEZ PAS !!!! 

Rue de l'Orne, ZI - 14570 St Rémy sur Orne
Tél : 09 84 32 54 11 ou 06 72 65 25 88

Mail : contact@biere-lalie.fr 
Facebook : Brasserie La lie
www.biere-lalie.fr